photo Rag' n' Boogie (Sébastien Troendlé)

Rag' n' Boogie (Sébastien Troendlé)

Musique, Patrimoine - Culture

Le Blanc 36300

Le 23/01/2026

Comment des musiques aussi joyeuses ont-elles pu naître dans le contexte dramatique de l’époque ? Sébastien Troendlé s’est plongé dans l’histoire de ces musiques et de leurs créateurs et nous invite au voyage. Pour toucher au plus près de ce que furent les destins de ces artistes, pour mieux plonger dans leur époque et les conditions d’éclosion de leurs musiques, de nombreux images et films d’archives accompagnent et amplifient ce voyage au cœur d’une Amérique déchirée, mais animée d’un bouillonnement créatif sans égal. De sorte que dans Rag’n Boogie, les forces de la musique, de l’image et de la narration d’une histoire aux accents universels se conjuguent dans un souffle quasi épique.

photo Fame TV

Fame TV

Musique

Châteauroux 36000

Le 13/01/2026

Tout d’un coup cela commence. Le réalisateur stresse, l’animateur est survolté, les chauffeurs de salle mettent le public à contribution pour un direct avec une musique fidèle à l’époque… Mais parfois la machine se grippe, le sexisme ou le racisme latents pointent leur nez… Une scène surchargée comme un plateau de télévision dans l’attente : une vieille régie, une ancienne caméra, des écrans, un signal lumineux « Applause »… Il y a même une boule à facettes, un lampadaire orange, une batterie et des claviers : tout est prêt pour une émission seventies, façon Maritie et Gilbert Carpentier. Succès public mesuré à l’applaudimètre pour ce divertissement généreux !

photo La Parenthèse Musique - Concert de TRIO GUERSAN – Trio romantique ( 36 / 69 )

La Parenthèse Musique - Concert de TRIO GUERSAN – Trio romantique ( 36 / 69 )

Musique, Concert, Jazz - Blues

Cuzion 36190

Le 03/08/2021

« Au hasard des rencontres… » Un café dans le cloître, des concerts à Malte, un covoiturage, une Mi Graine d’un soir… telle pourrait être la genèse du Trio Guersan! La réunion de ces trois musiciens diplômés du CNSMD de Lyon est née d’une passion commune autour de l’interprétation sur instruments d’époque. Ayant tous trois fréquenté les allées de l’Abbaye aux Dames de Saintes et s’étant liés d’une forte amitié, l’envie de jouer ensemble les a naturellement orienté vers le Trio à cordes. Cette formation, vivant dans l’ombre de son illustre grand frère le Quatuor, dissimule néanmoins un répertoire riche, bien que trop souvent méconnu… Mathieu SCHMALTZ : Violon - Aurélie METIVIER : Alto - Jean-Baptiste VALFRE : Violoncelle